Travail forcé pour un rêve colonial (1860-1963)
Forçats du "Mer-Niger" au ballastage du rail, 1941 (Source : wikimedia)
Pendant la Seconde Guerre mondiale, des milliers de travailleurs forcés venus d'Espagne, de France et d'Allemagne ont dû construire pour le régime de Vichy une ligne de chemin de fer à travers le Sahara, le « Transsaharien ».
L'histoire de ce chemin de fer couvre tout un siècle : de 1860 à 1879, le « Transsaharien » est resté un rêve colonial ; de 1879 à 1939, le « Transafricain » est devenu un projet impérial de la Troisième République ; de 1939 à 1943, le « Mer-Niger » est devenu le cauchemar fasciste du régime de Vichy ; et de 1943 à 1963, ce train « saharien » a nourri les rêves spatiaux et nucléaires de la France.
Les premiers protagonistes du Transsaharien, après avoir vaincu les Touaregs, ne voulaient que traverser le Sahara pour récolter les richesses fictives du Niger. En 1962, les derniers protagonistes du Transsaharien, chassés par les Algériens, quittent involontairement le Sahara après avoir trouvé de vraies richesses dans son sous-sol.
Construite entre 1939 et 1948 sur 365 kilomètres entre Bouarfa au Maroc et Abadla en Algérie, le Transsaharien n'a jamais traversé le Sahara : « La montagne a accouché d'une souris. »
Les rails et les gares de ce chemin de fer se trouvent encore aujourd'hui dans le désert, mais le destin des réfugiés espagnols, des juifs allemands et des communistes français qui ont dû le construire est oublié depuis longtemps.
Ce projet raconte l'histoire de ce train et de ses forçats.
Inauguration du "Mer-Niger", 1941 (Source : L'Illustration, no 5155, 27 décembre 1941)
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.